MARS semaine 11
LUNDI 9 MARS
Dans le cadre de notre projet d'école " PlANTES ET FLORE DES ALPES", nous avons reçu la visite d'Annie, guide du Parc de la Vanoise. Elle nous a expliqué les différentes parties d'une fleur : les racines, la tige, les sépales, les pétales , les étamines ( papa), le pistil ( maman) et le rôle des insectes ( comme le bourdon ou l'abeille). Chacun avait fabriqué sa fleur !
<
Ensuite, nous avons regardé des images prises pendant les quatre saisons et nous avons pu comparer les " comportements" des humains, des animaux et des plantes.
Pendant l'hiver, nous avons tous des astuces pour se protéger du froid: des manteaux, une fourrure qui s'épaissit ou des poils qui poussent sur certaines plantes et une taille réduite en altitude.
L'après-midi, les GS ont joué au jeu des déplacements avec les cartes animaux et un très gros dé! il fallait trouver un chemin pour récupérer les cartes en fonction du dé. Plus le jeu avance plus il faut être stratégique pour trouver son chemin!
Avec les MS, nous jouons au tableau à double entrée avec les écureuils : chacun doit retrouver sa bonne place dans sa famille;
AGIR DANS LE MONDE : escalade
" les foulards" pour se déplacer sur le mur latéralement , nous essayons de toucher le plus de foulards possibles
MARDI 10 MARS
Aujourd'hui, nous allons construire un jeu de société de coopération que la Maîtresse a trouvé sur le site "les jeux d'Eugénie".C'est un jeu qui s'appelle " le jeu des abeilles". La maîtresse nous lit LA REGLE DU JEU qui nous explique comment il faut jouer.
Nous devons réaliser un fond vert,4 massifs de fleurs, 16 abeilles , leur ruche et des flocons.
AGIR DANS LE MONDE : jeux collectifs d'opposition
" les déménageurs" (pour réaliser des enchaînements d'actions , s'informer des espaces libres et manipuler de petits objets)
Tous les objets doivent être transportés de l'autre côté sans se faire prendre par les chasseurs. Chaque enfant ne transporte qu'un seul objet à la fois! Quand il ne reste plus rien à transporter, nous faisons les comptes. Combien pour les chasseurs? Combien pour l'équipe ? ( d'objets bleus, jaunes,rouges,..etc)(photos)
DECOUVERTE DU MONDE DES MATHS :
PS: "la bataille des jouets" NATHAN collection DIAGONALE pour reconnaître les petites constellations du dé et associer une collection.
MS :" les masques" replacer les masques au bon endroit dans un petit tableau à double entrée.(photo à venir)
GS : "les immeubles" découper des immeubles de taille différentes et les ranger pour comparer leur grandeur.
L'après-midi, les MS et GS continuent la réalisation du jeu des abeilles en découpant des fleurs dans des catalogues, en coloriant les abeilles, en classant les fleurs...
Les GS construisent le panneau DROITE ou GAUCHE avec les mains décorées et photographiées pour se repérer.
Les MS jouent au jeu " le cadeau d'anniversaire" NATHAN collection Diagon
Après la lecture de l'album " Le secret", nous avons essayé de retrouver l'ordre des images pour la croissance du pommier.