04 mai 2009

MAI semaine 19

+LUNDI 4 MAI
Au revoir AVRIL! Bienvenue MAI !
Nos escargots vont bien. Ils ont passé un bon week-end à grignoter les fraises ! car surprise, ce matin, les 3 fraises ont été largement entamées...
Nous leur donnons de la salade...à voir
AGIR DANS LE MONDE :
avec les ballons, nous recherchons tout ce que nous pouvons faire sans les pieds ( à partir du verbe ROULER puis REBONDIR...)
DSC07007

ATELIERS : les enfants ont trouvé plusieurs pissenlits dans la cour . Bientôt, nous sortirons de l'école pour observer les fleurs et les plantes dans les champs aux alentours.
En attendant, les PS réalisent un énorme pissenlit pour le mois de MAI.DSC07011
Puis, nous construisons le "livre" du 4 !DSC07010DSC07012

Les MS et les GS dénombrent des collections et associent le chiffre correspondant.DSC07008

L'Après-midi, les GS réalisent des dictées sur quadrillages : à partir d'un code, ils doivent tracer et retrouver un dessin géométrique et figuratif.DSC07014

Comme nous avons remarqué que les escargots laissent des traces derrière eux quand ils avancent, nous essayons avec les encres de faire couler deux couleurs sur une feuille glacée pour représenter leur bave " colorée".DSC07017

Puis, nous jouons au jeu de la course : avec deux dés différents ( un avec les chiffres de 1 à 6/ un avec les constellations de 1 à 4), pour avancer, il faut trouver le total des deux dés.

MARDI  MAI

DSC07044

Ce matin, nos deux escargots ont disparu...sous les écorces près de la terre. Mais, nous avons remarqué que la SALADE avait aussi disparu ( comme les fraises)  : nous continuons notre liste des aliments à proposer aux escargots. Aujourd'hui, nous leur proposons des carottes!

AGIR DANS LE MONDE : pour manipuler du petit matériel ( des balles) en enchaînant plusieurs actions

"les balles brûlantes"

DSC07022DSC07023

Répartis en deux équipes, chacune dans son camp, il s'agit de lancer les balles dans le camp adverse pour garder le moins possible.

ATELIERS :

PS : avec les gommettes, il faut coller en alternance les deux couleurs choisies sur la coquille de l'escargot donc sur une spirale.

DSC07025

Avec les encres, nous testons les "coulures" pour représenter les traces du passage des escargots comme dans l'album " le voyage de l'escargot".

DSC07028DSC07030

MS : le tableau des fleurs ( tableau à double entrée)

DSC07024

GS : les fruits ( décodage de l'emplacement)

DSC07027

L'après-midi pour les GS, c'est concours de puzzles ( 24 pièces sur le modèle, avec le modèle à côté, sans le modèle)

DSC07040DSC07041

PUis avec nos boîtes à oeufs de 12, la maîtresse place un certain nombre de graines vertes. C'est à nous de compléter avec les graines noires pour que tous les "trous" soient remplis par une graine. Aujourd'hui, en plus, nous devons trouver et inscrire le nombre vert/ le nombre marron.

Nous avons remarqué que 6+6   5+7  9+3 .... faisait toujours 12!

DSC07035DSC07036

C'est au tour des MS, avec des boites de 6 pour commencer...

DSC07037

Nous dessinons des escargots sur notre fond " coulures" sans oublier de tracer différents graphismes pour le cadre !

DSC07018DSC07020

Nous observons nos escargots en dehors de l'escargotière pour voir comment ils se nourissent. Et enfin, nous apercevons sous les petites tentacules, un " trait" la bouche de l'escargot.

Nous avons déjà observé qu'il avait un" grand corps" allongé, c'est son pied

qu'il avait 4 tentacules ( "sur les grandes, on voit ses yeux !")

que l'escargot était attaché à sa coquille (  on a cru que CAROTTE allait sortir tellement il s'étirait mais non)

Pour l'instant, ils ont rampé jusqu'au morceau de carotte et sont restés dessus : nous pensons qu'ils commençaient à manger la carotte...

DSC07042

Puis, ils se sont grimpés dessus ( " ils sont amoureux!!!") : nous verrons plus tard ce que nous savons sur le sujet et ce que nous trouverons...

DSC07043

Posté par zaziem à 20:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur MAI semaine 19

Nouveau commentaire